Cluedo édition Lendemain de Fête à Las Vegas

Cluedo Lendemain de Fête à Vegas

  • Éditeur : Hasbro
  • |
  • Disponible en Anglais

Que s’est il passé hier soir ? C’est la question que pose ce Cluedo « Lendemain de fête à Vegas ». Pour y répondre, il va falloir mener l’enquête et découvrir ce qui a bien pu arriver à un des amis réunis hier soir à Las Vegas mais qui manque ce matin à l’appel, après une soirée visiblement trop festive.

Un Cluedo qui rappelle curieusement un film…

Cette édition du Cluedo destinée à un public d’adultes revisite le concept très classique et british du Cluedo pour développer une intrigue dans une contexte nettement plus casual, voir déjanté.

Un groupe d’amis s’est réuni à Las Vegas pour passer du bon temps au cours d’une soirée mémorable. Seulement voilà : un des sept protagonistes reste introuvable le lendemain. Qui est la dernière personne à l’avoir vu ? A quel endroit ? Et au cours de quelle activité ? Vous allez devoir enquêter pour lever ce mystère et comprendre ce qui a bien pu arriver à votre ami.
Et vous allez devoir le faire durant le temps imparti, si vous ne voulez pas manquer le vol qui doit vous ramener à la maison.

Ce contexte et ce fil conducteur font immanquablement penser au film The Hangover (sorti en France sous le titre Very Bad Trip), une comédie américaine de 2009 devenue culte. Dans ce film, trois amis (incarnés à l’écran par Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis) se réveillent dans leur chambre d’hôtel et s’aperçoivent que le quatrième larron, dont ils sont venus fêter l’enterrement de vie garçon à Las Vegas, est tout bonnement introuvable. A partir de leurs souvenirs brumeux, ils vont s’efforcer de reconstituer le puzzle et partir à la recherche de leur ami.
Cette version du Cluedo reprend indéniablement les mêmes ingrédients, les mêmes ficelles sans trop s’en cacher.

Contenu du jeu

Si l’atmosphère de ce Cluedo s’écarte des version classiques, le contenu du jeu reste très cohérent avec celui de la version standard/ On retrouve sans surprise un plateau de jeu sur lequel évolueront les jours, 6 pions de plastiques et 30 cartes (6 cartes de personnages, 6 cartes d’activités, 9 cartes de lieux et 9 cartes mystères), un carnet de notes, deux dés, et une horloge.

Les mécanismes du jeu sont également similaires à ceux du Cluedo classique, dans la mesure où les joueurs (2 à 6 participants) vont devoir se déplacer d’une pièce à l’autre sur le plateau pour formuler leurs hypothèses. Ils récolteront ainsi les indices qui leur permettront de résoudre le mystère de cette disparition.

L’introduction d’un temps limite incite les participants à ne pas laisser passer leur chance et garantit que les parties ne s’éternisent pas.

Avis global sur la version Cluedo de Game of Thrones

Cette édition du Cluedo, clairement inspirée des comédies Very Bad Trip, fournit le prétexte idéal pour une version revue et corrigée en complet décalage avec le caractère studieux et presque guindé de l’original. L’atmosphère, plus propice à la détente, permet de découvrir ou de redécouvrir ce classique du jeu de société sous un nouveau jour. La mécanique liée au temps imparti pour la résolution de l’énigme ajoute par ailleurs une dimension bienvenue.
Bref une bonne version à découvrir entre potes… un lendemain de grosse soirée ?

On a aimé

  • Une version revisitée du Cluedo qui ne manque pas d’humour

On a moins aimé

  • L’ambiance décalée trahit quelque peu l’esprit sobre et studieux de la version originale
  • Le prix est plus élevé que celui de la version originale

Quelle version de Cluedo choisir ?

Lire