Cluedo édition standard, classique

Cluedo, version standard

  • Éditeur : Hasbro
  • |
  • Disponible en Français

Le Cluedo version standard est sans aucun doute la version qui est la plus souvent utilisée, et ce par un bon nombre de joueur aux quatre coins du monde. Il met en scène les personnages incontournables du jeu tels que le Colonel Moutarde, Mademoiselle Rose ou bien encore le Professeur Violet.

L’univers du Cluedo version standard

L’intrigue de la version standard du Cluedo se tient dans un manoir où a eu lieu un crime : le Dr Lenoir a été assassiné. Les joueurs devront alors mener l’enquête pour découvrir qui est l’auteur de ce crime parmi les six personnages suspectés, chercher l’arme du meurtre et le lieu dans lequel il a été commis. Le jeu ne se termine que lorsqu’un joueur est parvenu à déterminer ces trois éléments et qu’il porte une accusation précise.

Cluedo : quel est le contenu de la version standard ?

Dans l’édition standard du Cluedo, éditée par la maison Hasbro, on retrouve un plateau de jeu, deux dés, des pions de couleurs différentes pour représenter les personnages, ainsi qu’une représentation des six armes du jeu. On retrouve également différentes cartes réparties de la façon suivante : 6 pour les armes, 6 pour les suspects et 9 pour les pièces du manoir. La boîte de jeu contient également un étui à énigme ainsi que des feuilles d’enquête pour accompagner les différents joueurs.

Quelles sont les règles du jeu ?

Acheter la version standard du Cluedo impose de se plier aux règles de base du jeu. À chaque début de partie, les cartes seront mélangées et trois de chaque type (personnages, armes, lieux) seront tirées, sans être révélées, afin d’être placées dans l’étui à énigme. Concrètement, cet ensemble trois cartes forme la solution de l’enquête que les joueurs devront mener lors de cette partie. Une fois cette étape réalisée, les joueurs devront choisir un pion représentant le personnage qu’ils auront décidé d’incarner. Ce personnage sera utilisé afin de mener l’enquête tout au long de la partie (à noter que le personnage choisi comme pion peut très bien être le coupable de l’énigme, ce qui signifie au passage qu’un joueur peut très bien découvrir au cours de la partie qu’il est l’auteur du crime, un comble !). En ce qui concerne les dernières cartes restantes, elles seront mélangées toutes ensemble puis distribuées une par une à chacun des joueurs. Dès lors, les joueurs pourront se pencher sur leur fiche d’enquête afin de commencer à cocher les éléments qu’ils ont entre les mains. Par la suite, la partie commence. Les joueurs devront alors lancer les dés afin d’avancer sur le plateau de jeu. Pour pouvoir enquêter, il est impératif de rentrer dans les pièces du manoir. À chaque fois qu’un joueur se trouve dans une pièce, il est en droit de formuler une hypothèse. Pour cela, il mentionne aux autres joueurs un suspect, une arme ainsi que le lieu où le crime s’est déroulé. Si l’un des autres joueurs possède une des cartes qui a été mentionnée, il doit la montrer à la personne ayant formulé son hypothèse. De cette façon, il pourra le cocher sur sa feuille d’enquête afin de faire avancer sa réflexion. À noter que rien n’empêche un joueur de formuler des hypothèses avec des cartes qu’il possède déjà en main. Si un joueur pense avoir trouvé la solution, il annonce qu’il fait une accusation. Il note les trois éléments sur sa feuille et vérifie ce qu’il en est dans l’étui à énigme. S’il se trompe, il ne peut plus jouer, mis à part pour montrer les cartes qu’il a en sa possession. S’il a vu juste, la partie s’achève.

Avis global sur la version standard du Cluedo

Le Cluedo est un jeu très intéressant pour toutes les personnes qui aiment les jeux de réflexion où il faut formuler des déductions. La version standard reste l’option basique pour toutes les personnes souhaitant jouer en famille ou bien entre amis. Avec le temps, les graphismes du jeu sont devenus de plus en plus poussés.

On a aimé

  • Il s’agit d’un jeu idéal pour jouer en famille
  • La version standard reste conforme à toutes les précédentes
  • Le jeu est intemporel et s’adapte à toutes les générations
  • Un nombre intéressant de combinaisons possibles avec les énigmes
  • Les parties ne sont généralement pas trop longues
  • Un nouveau design assez bien conçu et agréable

On a moins aimé

  • Les cartes indices de la nouvelle version font perdre un peu l’intérêt des recherches
  • Le nombre de joueurs est limité, il n’est pas possible de jouer à plus de 6
  • Le nouveau personnage n’a pas vraiment grand intérêt puisqu’il remplace un autre