Cluedo édition Harry Potter

Cluedo Harry Potter

  • Éditeur : Winning Moves
  • |
  • Disponible en Français

Face au succès de la version standard du Cluedo, différentes éditions spéciales ont été mises au point pour satisfaire toujours plus les joueurs. Dans la liste des plus populaires, on retrouve la version Harry Potter qui fera le bonheur des fans de J.K. Rowling.

Quand l’univers du Cluedo se mêle à celui d’Harry Potter

La saga Harry Potter, que ce soit à travers les livres ou bien encore les films, a su faire rêver un bon nombre de personnes. De ce fait, de nombreux jeux se sont adaptés à cet univers magique afin de faire une proposition toujours plus variée. À l’aide de cette version Harry Potter du Cluedo, il est possible de mêler à la fois magie et esprit de déduction.

Cluedo : quel est le contenu de la version Harry Potter ?

Si vous décidez d’acheter le Cluedo version Harry Potter, vous aurez la possibilité d’avoir un tout nouveau jeu entre les mains. Chaque joueur peut incarner le personnage de la saga qu’il préfère parmi Harry, Ron, Hermione, Ginny, Luna ou bien encore Neville. Les joueurs pourront alors se déplacer à travers différents endroits incontournables directement issu de l’univers imaginé par J. K. Rowling, tels que la célèbre château de Poudlard, la forêt interdite, le manoir de la famille Malefoy et bien d’autres. Pour se déplacer, il est également possible d’emprunter le réseau de cheminée grâce à la célèbre poudre de cheminette. Pour pimenter le tout, on retrouve différents sortilèges qui peuvent surprendre les joueurs au détour d’un couloir, mais aussi des passages qui se referment à certains moments du jeu ou bien encore des salles qui pivotent. Le tout est pensé pour vous plonger pleinement dans l’univers d’Harry Potter, le fameux sorcier de Poudlard. À noter que l’on retrouve une petite subtilité supplémentaire : le temps. En effet, si un joueur épuise sa magie, il ne pourra pas finir la partie. Cette version du jeu contient également un carnet de détective, des cartes « aide » et des jetons de poudre de cheminette.

Quelles sont les règles du jeu ?

Dans cette nouvelle édition du Cluedo, le mystère se forme autour de la disparition d’un élève. Les joueurs devront alors mener l’enquête pour découvrir qui est responsable de cette disparition, quel objet il a utilisé et où a eu lieu l’enlèvement. Pour jouer, il faudra lancer deux dés. Le dé vert indiquera comment vous pouvez déplacer votre pion, tout en prenant en compte ce qu’indique le dé noir. Au même titre que la version standard du Cluedo, il sera possible d’émettre des hypothèses ou bien de prendre une carte « aide ». Lorsqu’un joueur formule une hypothèse, les autres doivent essayer de démontrer qu’il a tort en montrant une de leur carte (seulement s’ils possèdent l’un des éléments formulés dans l’hypothèse). Quand vous êtes sûr d’avoir résolu le mystère, il faudra se rendre Au Terrier pour porter une accusation. Pour savoir si votre hypothèse est vraie, il vous faudra regarder discrètement la réponse dans l’étui confidentiel. Si l’accusation est fausse, le joueur est éliminé et ne peut plus jouer, mis à part pour montrer ses cartes lors des hypothèses des autres joueurs encore en course.

Dans la version Harry Potter du Cluedo, il y a de nombreuses subtilités qu’il faut respecter afin de pouvoir jouer correctement. Par exemple, le dé noir pourra vous imposer différentes actions comme prendre obligatoirement une carte « aide », tourner la roue relative au lieu mentionné dessus et attendre de voir si les forces du mal arrivent vers vous ou non. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer votre déplacement normalement. La roue sera un élément indispensable du jeu puisqu’elle permettra d’ouvrir ou de fermer des passages secrets. Lorsqu’un joueur est atteint par les forces du mal, il doit prendre l’une des cartes correspondant et la lire à haute voix. Dans ce genre de situation, le joueur subit une attaque qui pourra lui faire perdre et ce qu’il devra faire pour parer cette attaque. Pendant les déplacements du jeu, il est possible qu’une porte soit fermée. Pour l’ouvrir, il faudra impérativement avoir la carte « aide » Alohomora.

Avis global sur la version Harry Potter du Cluedo

Cette édition qui met Harry Potter à l’honneur est complexe, mais elle permet de se plonger pleinement dans cet univers magique. Par conséquent, elle peut être très intéressante pour tous les fans de la saga ou bien pour les adeptes du Cluedo qui seraient à la recherche de nouvelles énigmes à résoudre.

On aimé

  • L’univers d’Harry Potter est bien respecté, que ce soit au niveau des personnages, des lieux ou des intrigues en elles-mêmes
  • Il y a beaucoup plus de subtilités que dans la version standard, ce qui permet d’exercer encore plus son esprit de réflexion

On a moins aimé

  • Les différentes règles du jeu peuvent être compliquées à comprendre
  • La version française propose certains points qui diffèrent de la version anglaise, provoquant quelques interrogations chez les joueurs