Présentation du Cluedo

Cluedo : le jeu des grands détectives

Le Cluedo fait sans aucun doute partie des jeux de déduction les plus incontournables que l’on puisse trouver. Depuis déjà des décennies, petits et grands se retrouvent devant le plateau de ce jeu de société qui nous propose de vivre une aventure à la fois étonnante et intrigante. Pour vous faire une idée, voici toutes les informations essentielles à connaître au sujet du Cluedo.

Cluedo : ses origines et son histoire

Pour retrouver les origines du Cluedo, il faut remonter à la première moitié du 20ème siècle, plus précisément en 1943. Sa création s’est faite à l’initiative d’un anglais du nom d’Anthony Pratt et de sa femme, Elva Pratt, à qui l’on doit d’avoir dessiné la première version du jeu. À la base, le jeu était connu sous le nom de Murder. Sa commercialisation auprès du public remonte à 1948 au Royaume-Uni. Il était alors proposé par la maison d’édition Waddington Games sous le nom de Cluedo que nous connaissons tous aujourd’hui. Après une commercialisation au Royaume-Uni, le concept dépassa les frontières et traversa l’Atlantique pour arriver aux États-Unis en 1950, puis s’imposa par la suite sur le continent européen. À cette époque là, les jeux d’enquêtes et de déductions étaient particulièrement en vogue. Aujourd’hui encore, et malgré les années qui ont passé, le jeu Cluedo n’a en rien perdu de sa popularité.

D’où vient le nom Cluedo ?

À l’origine, le jeu s’appelait Murder, qui signifie « Meurtre » en anglais. Lors de sa commercialisation, son appellation fut changée pour un nom plus doux, moins équivoque, et on le retrouva alors sous le nom Cluedo. Si l’on analyse bien ce mot, on peut en distinguer deux autres : « clue » et « ludo ». Le terme « clue » fait référence au mot anglais ayant pour signification « indice », tandis que « ludo » se rapporte à l’expression latine signifiant « je joue ».

Cluedo : les grands principes du jeu

Si l’on se penche d’un peu plus près sur les premières éditions du Cluedo, tel qu’il a été pensé par Anthony Pratt, on relève quelques différences avec la version actuelle. Lors de sa conception, il comptait dix personnages, répartis de la façon suivante : le Révérend Olive (the Rev. Mr. Green), le Professeur Violet (Professor Plum), le Docteur Lenoir (Doctor Black), Mademoiselle Rose (Miss Scarlett), Mr. Brown, Mr. Gold, Miss Grey, Madame Blanche Leblanc (Nurse White), Mrs. Silver et le célèbre Colonel Moutarde (Colonel Mustard). Dans la version originale, on retrouvait respectivement neufs salles et armes. Les armes étaient la hache, la bombe, la corde, le poignard, le pistolet, le poison, le tisonnier, la seringue et ce qui s’apparentait à une matraque. Dans le tout premier jeu, on retrouvait également une pièce supplémentaire qui était la « salle aux fusils », appelée en anglais gun room. Cette dernière se situait entre le salon et la salle à manger actuelle. Dans les nouvelles versions, cette salle a été supprimée.

De nos jours, des détails peuvent varier en fonction des éditions du Cluedo, avec des versions qui se caractérisent par l’apparition de nouvelles armes ou bien de nouvelles salles. Ces points peuvent également changer en fonction des pays. Par exemple, le personnage de Madame Pervenche fut transformé en Marquis de Marine dans la version espagnole.

Dans la version classique du jeu que l’on trouve actuellement, il est désormais possible de retrouver six personnages différents : Le Colonel Moutarde, Madame Leblanc, Mademoiselle Rose, le Docteur Olive, Madame Pervenche et le Professeur Violet. Le principe du jeu est, quant à lui, plutôt simple et fidèle au concept d’origine : résoudre un crime. L’un des personnages a tué le Docteur Lenoir et les joueurs doivent mener l’enquête pour découvrir le lieu du crime, l’arme qui a été utilisée ainsi que le nom du coupable.

Jouer au Cluedo : ce qu’il faut savoir

Pour pouvoir jouer au Cluedo, sachez qu’il faut être au minimum deux joueurs. Cependant, on estime que, plus le nombre de joueurs est élevé, plus le jeu sera intéressant. Toutefois, il n’est pas possible de jouer à plus de six personnes. Le jeu du Cluedo est idéal pour les familles qui veulent passer un bon moment. Même s’il s’agit d’un jeu de stratégie, l’âge recommandé pour les joueurs les plus jeunes est de sept ans. Pour les plus petits, il sera notamment possible de faire équipe avec un autre joueur, car les réflexions peuvent parfois être compliquées à suivre pour les plus jeunes. À noter que l’on considère qu’une partie de Cluedo peut durer jusqu’à 45 minutes (la durée minimale étant fixée à 15 minutes). Bien entendu, cela pourra varier en fonction des parties et de la réflexion des différents joueurs.

Quelles sont les compétences requises pour jouer au Cluedo ?

Comme pour les autres jeux de déduction, le Cluedo demande un esprit de réflexion et d’analyse. Les joueurs devront faire preuve d’une certaine attention afin de ne louper aucun détail. Étant donné la durée parfois prolongée des parties, une petite dose de patience et de calme sera également de mise.

Cluedo : les stratégies possibles pour gagner

Afin de gagner la partie, il faut avoir trouvé les trois éléments qui caractérisent le meurtre. Le joueur pensant le savoir doit alors accuser le personnage qu’il a trouvé et désigner l’arme qui a été utilisée ainsi que le lieu du crime. Pour arriver à cette conclusion avant les autres, il existe quelques astuces qu’il est possible de mettre en place. Par exemple, il peut être intéressant de noter les cartes qui sont montrées aux différents joueurs afin de pouvoir remontrer la même à un autre tour, dans le but de leur faire perdre un peu de temps et mettre toutes les chances de son côté de gagner. En plus de cela, il est possible de lancer les autres sur une fausse piste, par exemple en demandant une carte que l’on possède déjà lorsque l’on connaît l’arme du crime, le lieu ou bien encore le coupable. Dans tous les cas, en jouant à plusieurs reprises, il est possible d’affiner considérablement ses techniques et de définir la stratégie la plus efficace pour sortir victorieux de la partie.